Résumé du jeu vidéo de la semaine : Mafia II

Résumé du jeu vidéo de la semaine : Mafia II

Le jeu vidéo de la semaine : Mafia
 II
Dans un New York enneigé d'après-guerre, le jeu crée une ambiance incroyable de film mafieux, mais sans se donner les moyens pour rattraper le concurrent GTA.

Dans un New York enneigé d'après-guerre, le jeu crée une ambiance incroyable de film mafieux, mais sans se donner les moyens pour rattraper le concurrent GTA.

Un hiver dans les Etats-Unis des années 1940, le jeune Vito Scaletta rentre en permission du front européen. Le jeune homme, prêt à tout pour devenir quelqu'un et ne pas répéter les erreurs de son père, sera démobilisé et va rejoindre la mafia sicilienne, entrainé par son ami d'enfance. Un scénario noir et bien ficelé digne de "Il était une fois en Amérique" ou des "Parrains", sans pour autant avoir la même profondeur. Dans ce GTA qui n'en est pas vraiment un, notre mafieux en herbe va peu à peu gravir les échelons en remplissant des missions pour différents caïds. Une bonne dizaine d'heures est à prévoir pour clore l'aventure, qui aurait toutefois mérité quelques rebondissements supplémentaires. Si le principe reste le même qu'un GTA, la diversité et la richesse de l'environnement n'y sont pas. Ici, tout est scénarisé, orchestré, avec une liberté nettement moindre malgré quelques quêtes annexes. L'atout de Mafia II réside surtout dans l'ambiance réussie des Etats-Unis d'après-guerre, dans une ville qui rappelle New York. Le jeu se veut réaliste, avec des courses-poursuites stressantes où chaque dérapage peut conduire dans un arbre (synonyme de mort), ou encore avec des fusillades où le héros n'est pas à l'abri d'une balle dans la tête radicale. Reste qu'au final, les missions se révèlent vite lassantes et répétitives. Les braquages s'enchaînent et se ressemblent. On regrette également l'absence de certaines possibilités comme tirer en conduisant. Si Mafia II est le digne successeur de l'épisode précédent, il aurait mérité d'avoir plus d'ambition pour tenter de détrôner GTA. Mention spéciale enfin aux dialogues (en version originale) savoureux et à la musique qui créée une ambiance mafieuse d'exception. Les plus :- L'ambiance mafieuse d'après-guerre- Le scénario avec des personnages complexes- La musique Les moins :- L'absence de certaines possibilités- Une aventure courte et légère en missions annexes Note : 3/5 Disponible sur Xbox 360, PS3 et PC, 16 ans et + Test réalisé par Boris Manenti
Site: http://www.nouvelobs.com

Aucun commentaire: