Tutoriel sur MalwareBytes' Anti-Malware utilisation

 Tutoriel sur MalwareBytes' Anti-Malware  utilisation
Cet anti-malware vraiment excellent, enlève les infections sur vos ordinateurs avec une simplicité déconcertante !

(Tous les mots possédant une "*" seront expliqués dans le lexique)

MalwareByte 's Anti-Malware s'est révélé être un must pour désinfecter les ordinateurs ! Il intègre les signatures des derniers Malwares* avec une rapidité démontrant le travail des laboratoires, et de plus, celui-ci intègre une détection heuristique très efficace contre les nouveaux Malwares* qui ne sont pas répertoriés dans les signatures.
Il intègre également le détecteur de rootkit* de Gmer, une des meilleures technologies Anti-Rootkit*, et un module de suppression des fichiers bloqués par le système afin de supprimer les fichiers récalcitrants (FileAssassin).



De plus, ce logiciel est gratuit mais sans le bouclier de protection en temps réel (Votre antivirus est censé protéger activement le système à l'aide de son scan* en temps réel).
Avantages et défauts
Avantages

* Travail des laboratoires (mises à jour des définitions rapides),
* Détection heuristique efficace,
* Enlève infections avec simplicité,
* L'interface s'améliore de plus en plus,
* Gratuit sans le bouclier de protection,
* Scan* relativement rapide alors qu'il utilise des méthodes complémentaires et heuristiques.
* Compatible avec Windows 2000/XP/Vista/seven


Défauts

* Le bouclier en temps réel n'est pas disponible dans la version gratuite (et dans la version "pro", le bouclier, est bien présent, mais s'avère totalement inutile !)
* Ce logiciel fait régulièrement des faux-positif*, il est donc préférable de lire attentivement le résultat de la recherche, et de conserver quelques temps en quarantaine les éléments supprimés.


Comment faire un scan* ?

* si vous avez Vista, vous devez désactiver l'UAC le temps de la désinfection.
* Téléchargez MalwareByte's Anti-Malware ICI.
* Installez puis lancez le programme.
* /!\Utilisateur de Vista et Windows 7 : Clique droit sur le logo de Malwarebytes' Anti-Malware, « exécuter en tant qu'Administrateur »
* Faites les mises à jour (Cliquez sur Mises à jour puis Recherche de mises à jour).
* Cliquez sur "Exécuter un examen complet" puis sur "Rechercher" et sélectionnez tous les disques durs.
* Une fois le scan* terminé, cliquez sur "Afficher résultats".
* Vérifiez que tout soit bien coché puis cliquer sur "Supprimer la sélection".
* (Si un message demande de redémarrer le PC pour terminer la suppression, acceptez).
* Un rapport sera généré, enregistrez-le dans un endroit approprié pour le retrouver afin de faire une analyse personnelle ou de le poster sur un forum.



Conseil : Le scan* sera bien plus efficace contre les infections actives si vous n'utilisez pas Internet Explorer durant ce scan* et surtout si vous n'êtes pas en Mode sans échec*.
Lexique

* Scan : Mode d'identification des suites de bits des fichiers, ce dernier, intégré bien souvent dans des antivirus, des logiciels de nettoyage ou de correction du registre, permet d'identifier les virus (Par le biais des définitions virales apportées par les laboratoires, ou la détection heuristique permettant d'identifier le comportement des programmes afin de déterminer si ils sont normaux ou malveillants), de nettoyer votre ordinateur des fragments de fichiers inutiles créés par l'activité des programmes et du système d'exploitation, et la correction du registre afin d'optimiser la sureté d'utilisation de l'ordinateur...
* Windows: Système d'exploitation au même titre que Leopard (Mac), Ubuntu Hardy Heron (Linux), Bart PE...
* Rootkit : appelé également "kit racine", ce programme permet de masquer la présence de virus sur l'ordinateur, notamment, vous ne pourrez pas voir les infections actives sur le système dans la liste des processus avec la combinaison "Ctrl + Alt + Suppr" par exemple.
* Malware: Programme malveillant ne pouvant que être nuisible pour votre ordinateur: pour exemple, il peut voler vos données, les détruire ou bien encore manipuler votre ordinateur.
* Anti-Rootkit : Programme intégré généralement dans le scan, qui enlève les rootkits.
* Faux-positif : Un faux positif est une erreur de jugement d'un logiciel de sécurité, qui va détecter un fichier alors que celui-ci est sain.

Aucun commentaire: