comment Installer ou réinstaller Mac OS 10.5

Voici comment Installer ou réinstaller Mac OS 10.5

Préliminaire Les sauvegardes préalables éventuelles Les éléments à sauvegarder Mail Adresses du Carnet d'adresses Calendriers / Agenda Safari..........



* Préliminaire
* Les sauvegardes préalables éventuelles
o Les éléments à sauvegarder
+ Mail
+ Adresses du Carnet d'adresses
+ Calendriers / Agenda
+ Safari (signets)
+ FireFox (signets)
+ Trousseau d'accès
+ Notes de l'Aide Mémoire
+ iTunes
+ iPhoto
+ Séquences
+ Microsoft-Les données Entourage
+ iLife
+ Les autres éléments à noter et préparer avant installation
+ QuickTime
* L'installation
o Insérer le CD ou DVD
o 1ère Étape
o 2ème Étape - Fenêtre Bienvenue
o 3ème Étape - Fenêtre Licence
o 4ème Étape - Fenêtre Sélectionner la destination
o 5ème Étape - Installer
* Au redémarrage du Mac
o Les fenêtres de l'assistant de configuration
* PS: Remarque importante sur Time Machine



Préliminaire

En tout premier lieu, il faut vérifier que le Mac n'a pas besoin d'une mise à jour de son programme interne.
(Ce programme interne se nomme Firmware pour les Mac PowerPC, et EFI pour les Mac Intel)

* Pour les Mac à processeur PowerPC
* Pour les Mac à processeur Intel
* Pour les Mac à processeur Intel



Vérifiez également que le Mac n'est pas concerné par une mise à jour du programme interne du lecteur DVD (le Superdrive), cas de certains PowerMac G5 de l'année 2004, PowerMac G4 Digital Audio, PowerMac G4 QuickSilver de l'eMac USB2.0, iMac G4 Flat Panel 15"
Voir cette page et cette autre page.

Un mot sur les CD ou DVD servant à installer Mac OS -
Le type de disque d'installation devra être un kit de CD ou DVD valide pour votre Mac. Explications:
Il existe plusieurs disques d'origine Apple.
En premier lieu, les CD ou DVD livrés avec le Mac, soit:

* Les disques d'installation de Mac OS fournis avec tout ordinateur Apple lors de sa livraison. Ces disques sont le plus souvent de couleur grise. A cela s'ajoute parfois:
* Des disques de restauration de logiciels, parfois fournis séparément des disques d'installation de Mac OS, et qui contiennent les applications de la suite iLife. - De plus en plus souvent, la restauration des logiciels de la suite iLife se fait à partir du même disque d'installation que le système Mac OS.
* Des disques servant à lancer un test de l'état matériel du Mac. Ce que l'on appelle un Apple Hardware Test ou "AHT". Ici encore, le test AHT, souvent se lance à partir du disque d'installation de Mac OS.
* Des disques de mise à niveau d'une version de Mac OS vers une version supérieure. Il s'agît dans ce cas de disque ajouté au contenu du carton Apple, ou envoyé par Apple sur demande, lorsque un Mac a été livré avec une version de Mac OS déjà remplacée par une nouvelle version sur les derniers Mac. Ces disques d'installation sont nommés le plus souvent "Upgrade CD" ou encore "DropKit CD" , ou de nom similaire .


Tous ces disques d'installation ne sont utilisables que pour le modèle exact de Mac qu'ils accompagnaient à la livraison du Mac. Ils ne peuvent être utilisés pour une installation sur un autre modèle de Mac.
Lorsque les installation de Mac OS étaient fournis sur CD, les disques AHT, Restauration de logiciels étaient souvent séparés, depuis que les Mac sont fournis avec des DVD d'installation, le plus souvent tout est regroupé sur un DVD.

A coté de cela, il existe les CD ou DVD dits universels, permettant l'installation de Mac OS , ou de la suite iLife sur n'importe quel Mac, pour peu que ce dernier corresponde à la configuration minimum requise. Le plus souvent les disque d'installation universel de Mac OS, sont de couleur noire ou très foncée, et portent un grand X de couleur argentée. Ces disques sont vendus séparément, et ne sont donc pas fournis avec un Mac à sa livraison.
La licence que vous devez accepter lors de l'installation de Mac OS est consultable Ici


Important : le disque dur de destination devra être au format Mac OS étendu journalisé -en aucun cas au format UFS. Si votre Mac OS est déjà sur un tel volume, il faudra utiliser une procédure particulière pour y récupérer les fichiers.
Cette procédure particulière est décrite ICI
NB: Bien entendu, les formats MS DOS, (Fat 16 ou Fat 32), ainsi que le format NTFS, ne sont pas valides non plus pour l'installation de Mac OS 10. Ces derniers étant les formats utilisés pour Windows. Donc, en cas d'installation sur un disque externe neuf, commencez par formater ce nouveau disque dur, au format Mac OS étendu (Journalisé), vu que la quasi totalité des disques durs de commerce sont pré-formatés en MS DOS ou NTFS.

En cas de besoin de reformater le disque, dans les options de l'Utilitaire de disque ou moment de la création de la ou des partitions, il faudra choisir le schéma de partition Apple (Carte de partition Apple) pour les Mac à processeur PowerPC, et le schéma de partition GUID pour les Mac à processeur Intel

Dans le cas d'une réinstallation par le type d'installation dit "Effacer et Installer", mais que vous voulez tout de même récupérer vos signets, BAL, Adresses, etc... faites une sauvegarde des fichiers et/ou dossiers concernés.
Fichiers et dossiers que vous remettrez à leurs places respectives en fin de réinstallation. Voir ci-dessous.
Les sauvegardes préalables éventuelles
Les éléments à sauvegarder

Une grande partie de ces sauvegardes peut se faire d'une manière "propre", en suivant les procédures préconisées par Apple dans ces pages :
http://support.apple.com/kb/HT1553?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2980?viewlocale=fr_FR

Mais parfois, il peut être intéressant de connaître la manipulation "Manuelle" pour récupérer ces éléments.

Voici donc les chemins pour sauvegardes et réinstallation manuelles :
Mail

Le dossier qui contient tous les mails se nomme "Mail", il est situé à cet emplacement :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Mail
Ce qu'il suffit de faire (l'application Mail étant fermée bien sûr) est de copier ce dossier à partir de l'ancien compte et de le copier en lieu et place de son homonyme vierge sur le nouveau compte.
Le système va demander si vous souhaitez bien remplacer le dossier existant (vierge et neuf) ; vous répondez par oui et c'est fait.
Le fichier des préférences de Mail se trouve ici :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Préférences / com.apple.mail.plist
Il faut donc faire la même gymnastique avec ce fichier.
Voir également la méthode d'archivage et ré-importation expliquée par Apple :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mail/4.0/fr/15171.html

Remarque pour les utilisateurs de Thunderbird: Le dossier qui contient vos messages et les extensions liées à Thunderbird, sont situés ici:
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Thunderbird
Adresses du Carnet d'adresses

Toujours la même gymnastique avec le dossier "AdressBook" qui, lui, se trouve ici :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Application Support / AdressBook
Vous pouvez également suivre la méthode de backup expliquée par Apple ici :
http://support.apple.com/kb/HT2966?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Calendriers / Agenda

Encore la même gymnastique avec le dossier iCal, il est ici :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Calendars
ou utilisez la méthode Apple décrite ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=iCal/2.0/fr/wr76.html
Safari (signets)

Toujours le même principe avec les signets de Safari qui sont ici :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Safari / Bookmarks.plist
Voir également cette page :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9263.html
FireFox (signets)

Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Application Support / FireFox / Profiles / bookmarks.html -vous pouvez tout aussi bien récupérer tout le dossier FireFox.
Trousseau d'accès

Le dossier Keychains se trouve ici :
Disque Dur / Utilisateur / Nom Utilisateur / Bibliothèque / Keychains
Notes de l'Aide Mémoire

Le fichier qui contient toutes vos notes se nomme StickiesDatabase, il est ici:
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / StickiesDatabase
iTunes

* Le dossier "iTunes Music", qui contient tous les albums de musique et les Podcasts, se trouve là où vous aviez décidé de le placer dans vos préférences d'iTunes (iTunes / Préférences / Avancé / "Emplacement du dossier iTunes")
* Le dossier "iTunes", qui se trouve dans votre dossier "Musique" et qui contient : Album Artwork, iTunes Library, Itunes Library Extras.itdb, iTunes Library Genius.itdb, iTunes Music Libary.xml
* Et éventuellement, si vous souhaitez que vos CD "connus" restent "connus", même sans nouvelle connexion à internet, le fichiers CD Info.cidb qui se trouve à la racine de votre dossier Preferences.


iPhoto

La Photothèque "iPhoto Library" se trouve dans votre dossier Images.
Voir également cette méthode :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=iPhoto/7.0/fr/6301.html
Séquences

Tout le contenu du dossier Séquences si vous le jugez utile.
Microsoft-Les données Entourage

Tout le dossier "Données utilisateurs Microsoft se trouvant directement dans votre dossier Documents.
iLife

Toutes les applications iLife -cas d'installation de Leopard sur une version antérieure de Mac OS (Tiger , Panther, Jaguar ...)
Si vous installez Leopard sur Tiger, à partir d'un DVD Leopard vendu séparément, les applications iLife n'y figurent pas. En installant Leopard à partir d'un tel DVD en mode Archiver et Installer, vous retrouverez vos applications iLife, mais pas en mode Effacer et Installer. Il vous faut donc sauvegarder ces applications pour les remettre en place.
Vous pouvez également préparer les paquets d'installation pour les applications concernées en les extrayant des CD d'installation d'origine du Mac à l'aide de Pacifist. Cette dernière méthode ayant comme avantage de répertorier ces applications dans le dossier Receipts, présent sur le disque dur ; dossier utilisé pour la réparation des autorisations. Les applications faisant partie de la suite iLife, sont par contre bien présente sur les disques d'installation fournis d'origine avec le Mac lors de sa livraison. Cette suite iLife sera alors la version qui existait lors de la vente du Mac.

Les applications faisant partie de la suite iLife sont :

* iMovie
* iDVD
* GarageBand
* iWeb
* iPhoto



Prudence tout de même. Les versions trop anciennes de iLife risquent de poser des problèmes sur Leopard ; auquel cas, il faudra envisager l'achat de la suite iLife.
Les autres éléments à noter et préparer avant installation

Les numéros de série des logiciels achetés, leurs identifiants et détails divers permettant de les réinstaller.

À ce sujet, j'ai personnellement pour habitude de conserver les fichiers de mise à jour téléchargés qui concernent les logiciels sur CD que j'ai achetés. J'ai toujours un dossier contenant toutes les mises à jour, car il est parfois nécessaire de réinstaller un logiciel à partir de son CD de base, puis de réappliquer les mises à jour. Avoir les fichiers de mises à jour tout prêts peut faire gagner énormément de temps. C'est le cas de la suite Microsoft Office par exemple, qui ne fournit pas de mise à jour combinée et pour laquelle il faut appliquer toutes les mises à jour les unes après les autres.
QuickTime

La clé de QuickTime Pro, à copier à partir des préférences QuickTime si pas noté ailleurs.
Le module Mpeg2 de quickTime

Les paramètres de connexion à Internet si besoin.
Les paramètres des comptes mails.


Inspectez bien votre disque dur, notamment votre dossier "Documents" pour vérifier si rien d'autre n'est à sauvegarder, comme par exemple des projets Final Cut , iMovie ou autres en cours
L'installation

Notez que selon le type de DVD (DVD universel ou DVD) d'accompagnement, il peut y avoir des petites différences dans les intitulés ou dans la chronologie.
Insérer le CD ou DVD

Redémarrez le Mac en gardant la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage de la fenêtre d'installation,
ou faites un double-clic sur l'icône "Installer Mac OS X", puis sur le bouton "Redémarrer".

Au départ, le Mac vérifie l'état du DVD d'installation, si vous voulez éviter la sieste devant le Mac, cliquez sur "Ignorer" pour sauter cette étape.
1ère Étape

Vous choisissez la langue d'installation et votre pays préféré.
2ème Étape - Fenêtre Bienvenue

Cliquez sur "Continuer"

Note :
À cette étape, il est possible de cliquer sur "Plus d 'infos" pour connaître la configuration requise et quelques détails avant de commencer l'installation.
3ème Étape - Fenêtre Licence

Cliquez sur "Accepter", pas d'autres choix :) Si l'envie vous démange, lisez la licence avant de l'accepter ;))
4ème Étape - Fenêtre Sélectionner la destination

Choisissez le volume sur lequel vous voulez installer Leopard et cliquez sur "Continuer".

Info :
- Si le disque désiré est barré d'un panneau jaune d'avertissement en lieu et place de la flèche verte, c'est que probablement Mac OS y est déjà installé et que vous êtes forcé(e) de cliquer sur le bouton "Options" pour choisir un type d'installation. Ce que je conseille de faire dans tous les cas.

- Un disque de destination barré d'un sens interdit rouge indique que le disque n'est pas apte à recevoir Mac OS 10 et qu'il faudra probablement reformater ce disque au format Mac OS étendu journalisé. Ne choisissez pas l'option "Sensible à la casse", dans les options de formatage.

Rappel :
pour un Mac à processeur PowerPC, il faut choisir le format de partition Apple pour y installer Mac OS, tandis que pour un Mac à processeur Intel, vous devrez choisir le format GUID - je sais, je radote :)

- Cliquez sur le bouton "Options" pour choisir le type d'installation.

- Choisir entre Archiver et Installer ou Effacer et Installer.

Note :
Ne jamais choisir l'option "Mettre à niveau Mac OS X" qui est source de problèmes. Si une version de Mac OS X est déjà installée et que vous voulez préserver vos fichiers et applications, ainsi que les paramètres et préférences diverses, optez pour "Archiver et Installer" et cochez la case "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau". Le seul avantage de l'option "Mettre à niveau" est qu'aucun dossier nommé "Système précédent" ou "Ancien système" ne sera créé ; cela pourrait être utile en cas de manque de place sur le disque dur, mais les problèmes rencontrés par les utilisateurs sont tels que cette option est à proscrire autant que faire se peut.

Option "Archiver et Installer"
Dans le cas d'une installation de type Archiver et Installer avec la case "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau", vous récupérerez vos comptes utilisateurs et tout ce qui va avec, c'est-à-dire :
Les dossiers de départ avec leur contenu
Les réglages des Préférences
Les bases de données du Carnet d'adresse
Les signets des navigateurs Internet
Les réglages et les emplacements réseaux
Le dossier Partagé

Note :
Certains logiciels tiers auront peut-être besoin d'être réinstallés ou alors il sera peut-être nécessaire de renseigner à nouveau les numéros de série (Intego, Photoshop... ) et cela, même après une installation de type Archiver et Installer.
Un dossier nommé "Système précédent" sera créé, duquel vous pourrez éventuellement récupérer des polices, des modules divers pour les réinstaller dans le nouveau système.
Si, par la suite, vous constatez que tout va bien, vous pourrez jeter ce dossier. Attendez quelque jours ou plus en fonction de votre activité sur le Mac avant de le jeter.

Option "Effacer et Installer" :
Le nom de cette option est clair. Elle effacera tout le contenu du disque ; donc... Prudence !

En cas d'erreur, vous pouvez faire marche arrière en cliquant sur le bouton "Revenir" ou quitter le programme d'installation.

Quand vous avez fait votre choix du type d'installation, cliquez sur "OK".
5ème Étape - Installer

Cliquez sur le bouton "Personnaliser" pour ne pas faire une installation standard qui vous prendra inutilement de la place sur le disque dur.

* Dans la fenêtre des choix des éléments à installer, décochez toutes les langues inutiles. Ne gardez que celles que vous voulez conserver et l'anglais, qui doit toujours rester installée.
* Décochez également tous les pilotes d'imprimantes inutiles, c'est-à-dire pratiquement tous en principe, puisqu'il vaut bien mieux télécharger la dernière version du pilote voulu sur le site du fabricant.
* Vérifiez également que vous avez bien besoin de toutes les "Polices supplémentaires" ; vous écrivez souvent en japonais, en hébreux, en araméen... Oui ? Alors gardez ces polices cochées... Non ? Décochez sans état d'âme.



Quand tout est OK, cliquez sur le bouton "Terminé", vérifiez le résumé de l'installation choisie, puis cliquez sur le bouton "Installer".

L'installation commence dès que l'on clique sur le bouton "Installer".
Au redémarrage du Mac

Au terme du processus d'une installation du type Archiver et Installer, vous devrez finir l'installation par les mises à jour du système qui pourront se faire entièrement par le biais du menu Pomme / Mise à jour logiciels... ou après avoir téléchargé la dernière "Mise à jour dite Combo" sous forme de fichier .dmg. Mise à jour que vous appliquerez ; vous finaliserez de toute façon via le menu Pomme / Mise à jour logiciels. Le fait d'appliquer la mise à jour Combo en intermédiaire fera gagner pas mal de temps.

Mais dans le cas d'une installation par Effacer et Installer, avant de passer au stade des dernières mises à jour logiciels, vous aurez automatiquement l'assistant de configuration qui va se lancer et il ne faut pas forcément répondre à tout. Ainsi, vous aurez plusieurs fenêtres que vous pourrez "esquiver"...
Surtout si vous réinstallez un système sur un Mac sur lequel vous aviez déjà installé Mac OS.
Les mises à jour devront alors se faire après la fin du paramétrage du Mac par l'assistant de configuration. Ces mises à jour logiciels sont impératives.

Dès que vous obtenez le message "Votre logiciel est à jour", vous n'avez plus à lancer le menu Pomme / Mise à jour logiciels..., mais il faudra impérativement lancer l'Utilitaire de disque pour lancer immédiatement une réparation des autorisations du disque. Ensuite vous pourrez commencer à utiliser normalement votre Mac.
Les fenêtres de l'assistant de configuration

- Fenêtre Sélectionnez votre clavier: RAS

- Fenêtre Possédez-vous déjà un Mac ?:
Vous aurez le choix de transférer ou non vos données d'un autre Mac. Si vous décidez de transférer, il vous faut prévoir un câble FireWire pour relier les 2 Mac. (Vous pouvez aussi bien transférer vos données plus tard grâce à l'Assistant de migration présent dans Applications / Utilitaires ).

-Fenêtre 'Entrez votre identifiant Apple:
Si vous en avez un et que vous souhaitez répondre, vous pouvez le faire, mais vous pouvez très bien ne rien remplir et cliquer sur "Continuer" si vous ne voulez pas vous inscrire sur un compte "essai" sur MobileMe (compte d'essai gratuit, mais pour une durée limitée et on vous demandera vos coordonnées bancaires, de sorte que si vous oubliez de supprimer ce compte avant la fin de la période d'essai, Apple commencera à "taper" dans votre compte bancaire ! donc... Esquivez !

- Fenêtre Données d'enregistrement
On ne va pas s'inscrire sur le site Apple à chaque fois qu'on installe Mac OS ! Donc, mettez n'importe quoi dans les rubriques, par exemple quelques tirets pour les nom et adresse, puis quelques zéros pour le numéro de téléphone... et cliquez sur "Continuer" - s'il s'agit de votre premier Mac et que vous voulez vous enregistrer sur le site Apple, vous pouvez renseigner correctement cette page, si vous en avez envie uniquement, bien entendu :)

- Fenêtre Question supplémentaire
Où allez-vous utiliser ce Mac, Profession... ? Je t'en pose des questions moi ? C'est le KGB ou quoi ? Répondez n'importe quoi et surtout décochez la case "Je souhaite rester au courant...." pour ne pas recevoir des mails de pub.

- Fenêtre Créez votre compte
Ici, réfléchissez bien, car c'est là que le nom de votre ordinateur, votre nom "abrégé du compte", non modifiable ensuite, seront créés. Le système propose par défaut les nom et prénom indiqués plus avant.
Ainsi, si votre nom véritable est Naomie Pasbelle, votre nom abrégé sera "naomiepasbelle" ; mais si vous préférez que votre nom abrégé soit naomiesexy, il faudra indiquer Naomie comme prénom et Sexy comme nom. Si vous préférez un nom abrégé tel que labelleisabelle, votre prénom devra être Labelle et votre nom Isabelle !!
Vous pouvez à ce stade, modifier les nom et nom abrégé proposés par défaut. Mais vous ne pourrez plus le faire une fois passé ce stade. Ce nom abrégé sera celui de votre répertoire, de votre compte et il est définitif.
Note : n'utilisez pas de caractères spéciaux pour votre nom. Evitez les accents, cédilles etc...

C'est également ici, que vous devez définir un mot de passe, que vous pourrez changer par la suite, mais en attendant, il vous faut un mot de passe que vous devrez être capable de retenir, quitte à le noter quelque part à l'abri des regards. Il s'agit du mot de passe de votre compte administrateur. Vous ne pourrez pas gérer votre Mac sans ce mot de passe. Et ne laissez pas cet espace vide. Mac OS risque de vous créer de sérieux problèmes si vous utilisez un compte sans mot de passe.

- Fenêtre Sélectionner une image pour ce compte
Vous aurez ensuite à choisir une image liée à votre compte. Prenez une image qui vous mette sur la voie du mot de passe si vous voulez, mais évitez de prendre comme mot de passe le nom du chien de la maison, tout le monde aura tôt fait de le découvrir... :)

- Fenêtres de l'Assistant de connexion à Internet.
Ici, vous pouvez renseigner les paramètres de votre accès à internet si vous le souhaitez, mais ce n'est pas indispensable. Vous pourrez très bien utiliser l'Assistant de connexion à Internet par la suite et dans le cas présent, répondre que vous configurerez votre connexion à Internet plus tard.

- Fenêtre Complétez votre expérience Mac :
Cliquer sur Continuer après avoir coché le bouton "Je ne souhaite pas m'abonner ....bla bla" pour éviter de payer un abonnement annuel à MobileMe (vous pourrez toujours le faire plus tard si l'envie vous prend)
Voir la remarque au sujet de la fenêtre "Entrez votre identifiant Apple".

- Fenêtre Essayez .Mac gratuitement ou Essayez MobileMe gratuitement :
Pareil ici, cochez "Je ne souhaite pas essayer...bla bla", toujours la même remarque que ci-dessus donc cliquez sur "Continuer".

Fenêtre Merci ! = Ouf !! Cliquez sur "Terminé".

C'est terminé :-))
PS: Remarque importante sur Time Machine

Attention, lors du premier démarrage de Mac OS 10.5 avec un disque externe relié au Mac, Mac OS demandera si Time Machine peut utiliser le disque dur en question, comme disque de sauvegarde.. si vous acceptez, ce disque externe sera effacé et formaté pour servir comme disque de sauvegarde réservé à Time Machine. Donc prudence, n'acceptez pas à la légère

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